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Archives Etudes et analyses

L’actualité internationale nous montre plus que jamais l’intérêt d’approfondir notre connaissance de la culture stratégique russe… Sur un mode ludique, Grégoire Mathez nous livre ici un témoignage et des réflexions nés de son immersion d’une année dans le milieu universitaire de la nation des tsars… Une vision des différences qui doit nourrir notre approche du dialogue franco-russe. 

La communication de crise constitue une science inexacte… Il est difficile de prétendre tirer des leçons universellement valables des périodes difficiles rencontrées par une organisation : l’humilité s’impose ! En revanche, on constate de nos jours une focalisation sur la responsabilité des dirigeants que la sphère digitale rend plus stratégique que jamais. Focus sur le cas du Costa Condordia.

Les entreprises sont des cibles pour de nombreux malveillants, tout autant que de simples citoyens ou des symboles de l’Etat (les forces de sécurité par exemple). Le terrorisme salafiste nous démontre à chaque attentat que personne n’est a priori exclu de son tableau d’objectifs…Un jour les victimes peuvent être des policiers ou des militaires, un autre ce peut être un journal ou une entreprise de produits chimiques… Ce qui compte avant tout pour un terroriste, c’est l’effet psychologique et médiatique produit. La cyber insécurité prouve que la menace s’installe également au cœur de l’univers virtuel. 

Le 26 juin 2015, les attentats de Saint-Quentin-en-Fallavier, dans l'Isère, puis en Tunisie, montrèrent que les terroristes peuvent frapper partout. Ils soulignèrent également que les entreprises et l'économie en général constituent une cible pour le satanisme djihadiste. Retour sur la portée de ces événements avec plusieurs experts dans ce numéro spécial du SECEM Magazine.

Aujourd’hui, l’innovation est au centre du discours médiatique. C’est un nouvel enjeu mais aussi un nouveau « mode », la stratégie du moment pour les entreprises. Les concours à l’innovation se multiplient, les dispositifs d’investissement se succèdent... On tend à ce que l’innovation devienne un processus collectif, autrement dit l’affaire de tous.