Vous êtes ici

Gaz et Pétrole de Schiste. Révolution planétaire et déni français

Alexandre Andlauer & Christophe Hecker

Jacques Marie-Laffont Editeur - Collection Economia Mundi dirigée par Bertrand Coty - Avril 2015 - 19 €

Peut-on sérieusement regarder avec autant de mépris un phénomène ayant d’ores et déjà eu un tel retentissement planétaire sur les aspects énergétique, économique et géopolitique ? Les Français savent-ils que si leur plein d’essence leur coûte moins cher depuis fin 2014 c’est grâce au pétrole de schiste ? C’est là une illustration très pratique de la nouvelle ère dans laquelle nous entrons : celle d’un monde où les Etats-Unis sont les premiers producteurs de pétrole au monde, d’un baril moins cher, d’une insolente renaissance économique outre-Atlantique sur fond de révolution énergétique, d’une Russie fortement affaiblie, d’un pic pétrolier repoussé aux calendes grecques, de la fin de la mainmise de l’OPEP sur le marché pétrolier…

Et pourtant en France, on évacue tout cela d’un revers de main, alors qu’au même moment, de nombreux autres pays commencent à explorer leur sous-sol pour exploiter leurs hydrocarbures de schiste. A cause d’un traitement en dilettante de ce sujet pourtant essentiel, le débat français en est au point mort, tué dans l’œuf par la loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique qui permet l’exploitation de ces « nouveaux » hydrocarbures. Nous aurions pourtant d’importantes ressources sous nos pieds qui nous permettraient de retrouver cette compétitivité qui nous fait tant défaut. Alors sommes-nous vraiment 66 millions de Français à avoir raison seuls contre le monde entier ou sommes-nous tout simplement dans le déni ?

Alexandre ANDLAUER et Christophe HECKER ont mené l’enquête en France et aux Etats-Unis. Pendant près de 2 ans, ils ont passé au peigne fin la question du gaz et du pétrole de schiste. Ils rendent accessible à tout un chacun ce sujet complexe en nous livrant une analyse passionnante aux antipodes de nos certitudes franco-françaises, et lèvent le voile sur l’omerta dramatique qui règne sur cette question pourtant essentielle.

   Alexandre ANDLAUER est responsable du secteur de l’énergie dans le cabinet d’analyse financière ALPHAVALUE, en charge du département Pétrole & Gaz. Cette position lui permet d’avoir une vision très précise de l’industrie pétrolière. Il assiste ainsi depuis quelques années à l’explosion du pétrole de schiste aux Etats-Unis et publie en septembre 2012 une étude sur les impacts à l’échelle mondiale de ce boom. Ce travail, repris par les médias, lui a valu d’animer des conférences en Europe et aux Etats-Unis.
  Christophe HECKER est chef d’entreprise. Autodidacte revendiqué, il entre dans le monde de l’entrepreneuriat à l’âge de 22 ans. Aujourd’hui à la tête de plusieurs sociétés et fort de ce parcours rapide, il est investi de plain-pied dans la vie économique. Ses expériences entrepreneuriales lui ont aussi permis de se confronter aux réalités paradoxales de notre système. Acteur économique mais aussi citoyen engagé, il est animé par la conviction farouche que les choses doivent changer en France.
Catégorie: