Vous êtes ici

GUERRES : DOMINER LES ESPRITS

INFOGUERRES : DOMINER LES ESPRITS

 

Alice Lacoye Mateus nous contraint à faire face à la mort d’un rêve : celui de la communication heureuse, sœur de la mondialisation du même nom… La guerre de l’information ne constitue pas une obsession de maniaque de l’action psychologique ou d’historien de la propagande totalitaire. « L’infoguerre » est simplement la fille d’Internet et de la fragmentation idéologique de la planète.

 

En effet, les nations s’affrontent toujours. Tout comme le font désormais les entreprises et une myriade d’autres acteurs, issus de la société civile. Cependant, les modèles de la guerre évoluent : la polémologie n’échappe pas à l’Histoire. Au XXIe siècle, le cybermonde aimante les combattants, crée de nouveaux champs de bataille, des théâtres d’opération inédits. L’auteure nous le prouve à travers trois cas : Daech, l’Angola et la Crimée.

 

Ce livre numérique démontre de manière percutante l’existence d’une nouvelle dimension stratégique déterminante : la recherche de la domination des esprits, des perceptions des individus. Contrôler, c’est façonner les représentations, créer des idées, dessiner dans les cerveaux les arabesques des rapports de force…

 

Alice LACOYE MATEUS, Infoguerres. Dominer les esprits http://www.uppreditions.fr/livre/978-2-37168-057-9_infoguerres-dominer-les-esprits/

 

Alice LACOYE MATEUS 

Catégorie: