Vous êtes ici

L’MPUISSANCE FRANÇAISE : UNE IDEOLOGIE ?

L’MPUISSANCE FRANÇAISE : UNE IDEOLOGIE ?

 

 

Notre pays est-il en déclin ? Non. Il est beaucoup plus juste de dire qu’il est entravé par une idéologie envahissante de l’impuissance. Nos élites nous répètent à l’envi que les contraires extérieures nous imposent de nous plier aux normes du capitalisme financier le plus sauvage, de nous accoutumer aux exigences de l’hégémonie américaine (notamment en matière économique), et de cesser de croire à une quelconque forme de souveraineté nationale.

 

En réalité, la France vagabonde au gré des caprices de gouvernants dénués de tout projet de puissance et de toute réflexion stratégique. La scène internationale démontre à la perfection, en Syrie en particulier, que notre pays ne participe plus vraiment au règlement des grandes questions planétaires ; non pas parce que notre taille ou nos moyens matériels nous l’interdisent, mais parce que nous payons le prix de notre aveuglement géopolitique.

 

L’Hexagone conserve pourtant une capacité d’influence indéniable dans de vastes parties du monde, soutenue par la qualité de notre potentiel scientifique, technologique et industriel, la performance de nos experts, l’expérience de nos forces de sécurité et de défense, l’attraction de notre patrimoine culturel, et notre aptitude à l’innovation. Ne lui manque que la volonté d’organiser ses ressources au sein d’une vision enthousiasmante, servie par des leaders à la hauteur des défis de l’époque.

Le livre d’Eric Delbecque et de Christian Harbulot analyse cette idéologie de l’impuissance française, afin de contribuer à en sortir.

Eric DELBECQUE et Christian HARBULOT, L’impuissance française : une idéologie ? Plaidoyer pour la Résistance et la Renaissance

http://www.uppreditions.fr/livre/978-2-37168-180-4_l-impuissance-francaise-une-ideologie/

Eric DELBECQUE et Christian HARBULOT 

Catégorie: