Vous êtes ici

La Bataille de l'industrie

Loïk Le Floch-Prigent

Jacques Marie-Laffont Editeur - Collection Economia Mundi dirigée par Bertrand Coty - janvier 2016 - 19,90 €

Loïk Le Floch-Prigent reprend en expert le  constat des observateurs.  Les politiciens, pas plus que les commentateurs spécialisés, ni les élites en général  ne sont épargnés. Le bilan est sévère. Notre industrie nationale va dans le mur, c'est-à-dire que, globalement, notre production industrielle décroit, nos marges disparaissent, nos entreprises survivantes se délocalisent, certaines avec leurs états-majors, d’autres se vendent, tandis que les capitaux étrangers finissent par être majoritaires dans les fleurons nationaux.

Mais la France c’est aussi une « Californie qui s’ignore ». « Ecoutons notre grain de folie »,  « soyons insolents, semeurs d’étoiles, culottés, audacieux … » Loïk Le Floch-Prigent nous délivre un message critique et sans concession mais également plein d’enthousiasme et de foi en l’avenir pour notre pays.

Loïk Le Floch-Prigent est né à Brest le 21 septembre 1943 à Brest. Il fut notamment l’un des hommes clefs de l’économie française sous le second mandat de François Mitterrand. PDG de l'entreprise pétrolière Elf entre juillet 1989 et 1993, puis président de la SNCF de décembre 1995 à juillet 1996. Il est aujourd'hui après un parcours mouvementé un auteur et expert reconnu en énergie.

Catégorie: