Livres

L'infoguerre s'intègre aujourd'hui dans les stratégies de puissance des nations et des organisations privées. Alice Lacoye Mateus nous livre une analyse passionnante à travers des études de cas.

Eric Delbecque et Christian Harbulot ont pris la plume chez l'éditeur Uppr pour décrypter l'incapacité française à élaborer et conduire une stratégie de puissance. ils développent un point déterminant : l'inaptitude de nos élites à penser la place de notre pays dans la séquence historique ouverte par ce nouveau siècle.

Nous vous proposons deux livres numériques en ce début d'année 2017 : particulièrement en phase avec l'actualité, ils permettent de faire le point sur des sujets stratégiques.

Nous souhaitions construire « Rapports de force » depuis longtemps. Convaincus tous les deux que l’analyse stratégique dans notre pays (de la défense à la culture en passant par l’économie) souffre d’une pathologie dégénérative inquiétante, causée par « l’idéologisme » (c’est-à-dire le refus d’affronter les réalités – pour se réfugier dans l’abstraction – et la négation des paradoxes inhérents à la condition humaine), nous avons décidé de proposer à Uppr la création de cette collection (cf. http://www.uppreditions.fr/collection/rapports-de-force/).

Ce livre est un cri d’alarme et un message d’espoir. Oui nous avons commis des erreurs, oui nous n’avons pas pris la mesure de la rapidité des changements mondiaux, oui nous poursuivons notre conduite d’échec, mais nous avons aussi des compétences, des pépites, des génies. Il nous suffit de regarder en face la réalité pour transformer durablement notre avenir. Un diagnostic lucide de nos échecs, de nos succès et de nos chances.

L’intelligence économique n’a rien à voir avec les « barbouzeries » qui illustrent régulièrement les unes des journaux ou enflamment la blogosphère ! Elle est en revanche indispensable à la pérennité et au développement des entreprises. Une croissance soutenue et la création d’emplois exigent la compétitivité des acteurs économiques, des PME jusqu’aux multinationales.

Ce livre de Jérôme Sainte-Marie constitue un éclairage intéressant sur les réalités de l’échiquier politique actuel en France. Il pointe du doigt la remise en cause profonde du clivage droite/gauche et souligne deux dynamiques spécifiques ...

Les primaires pour les élections présidentielles constituent souvent un sujet un peu obscur pour nos concitoyens. Charles Pasqua (qui a relu les épreuves de l’ouvrage avant son décès) et Pierre Monzani se sont livrés à un exercice de rappel historique et de clarification des enjeux fort utile dans ce Petit Manuel de survie pour la droite (sous-titré Les primaires à la française, Fayard).

Il devient de plus en plus difficile d’écrire un livre sur Napoléon. Que dire ? Tout n’a-t-il pas déjà été exploré ? Probable. Il faut donc inventer de nouvelles perspectives, changer d’angle. C’est qu’a choisi de faire Laurent Joffrin dans ce texte de « journaliste embarqué, comme il le revendique lui-même. Seul contre tous. Cent jours avec Napoléon : cette période présente en effet beaucoup d’intérêt parce qu’elle met l’empereur à nu…

L’ancien directeur de la rédaction d’Europe 1, Marc Tronchot, réalise un travail fort utile à travers Les Présidents face à Dieu (Calmann-Lévy). Ce livre ne se réduit pas au récit de la vie intérieure et proprement religieuse des chefs d’Etat de la Ve République. Il dit quelque chose de plus profond sur le rapport de nos « chefs » à la politique, aux valeurs qui l’animent, et à leur propre conception du rapport au temps, à la continuité nationale, c’est-à-dire à l’Histoire, et à la manière dont ils conçoivent le destin de la France et son identité, donc – aussi – ses stratégies. Parler de leur foi, c’est analyser l’intimité du lien au pouvoir sous des angles variés, et en révéler de multiples facettes.

Préface Pierre Rabhi - Postface Corinne Lepage

Didier Perréol nous confie les clefs d'une nouvelle façon d'entreprendre, ancrée dans l'équilibre et le partage.

Peut-on sérieusement regarder avec autant de mépris un phénomène ayant d’ores et déjà eu un tel retentissement planétaire sur les aspects énergétique, économique et géopolitique ? Les Français savent-ils que si leur plein d’essence leur coûte moins cher depuis fin 2014 c’est grâce au pétrole de schiste ?

"(...) car ce que vous aller communiquer à l'enfant, ce n'est pas votre propre sagesse ; c'est la sagesse du genre humain, c'est une de ces idées d'ordre universel que plusieurs siècles de civilisation ont fait entrer dans le patrimoine de l'humanité." Jules Ferry

Avec 1800 milliards de dollars potentiels, les Investissements directs étrangers constituent la force vitale de la mondialisation. Comment faire pour attirer ces investissements, dans une entreprise comme dans un état, sans perdre pour autant contrôle ou souveraineté ?

Des événements comme le massacre atroce de la rédaction de Charlie Hebdo, la prise d’otages de l’Hypercasher de la Porte de Vincennes, ou l’assassinat de Montrouge, pourrait nous donner l’image d’un réel en fusion. Ces actes feraient écho à l’action barbare de Daech, de Boko Horam, à tous les foyers de violence dans le monde, de l’Afghanistan au Mexique. Pourtant, le monde ne marche pas vers l’Apocalypse… Il n’est pas plus dangereux que celui du XXe siècle : en revanche, nous échouons à le rendre lisible, compréhensible ; ce dont témoigne par exemple l’évolution du terrorisme, l’affaire Prism, le conflit en Syrie ou les différents dossiers de la guerre économique.