Vous êtes ici

Archives Livres

L’intelligence économique n’a rien à voir avec les « barbouzeries » qui illustrent régulièrement les unes des journaux ou enflamment la blogosphère ! Elle est en revanche indispensable à la pérennité et au développement des entreprises. Une croissance soutenue et la création d’emplois exigent la compétitivité des acteurs économiques, des PME jusqu’aux multinationales.

Ce livre de Jérôme Sainte-Marie constitue un éclairage intéressant sur les réalités de l’échiquier politique actuel en France. Il pointe du doigt la remise en cause profonde du clivage droite/gauche et souligne deux dynamiques spécifiques ...

Les primaires pour les élections présidentielles constituent souvent un sujet un peu obscur pour nos concitoyens. Charles Pasqua (qui a relu les épreuves de l’ouvrage avant son décès) et Pierre Monzani se sont livrés à un exercice de rappel historique et de clarification des enjeux fort utile dans ce Petit Manuel de survie pour la droite (sous-titré Les primaires à la française, Fayard).

Il devient de plus en plus difficile d’écrire un livre sur Napoléon. Que dire ? Tout n’a-t-il pas déjà été exploré ? Probable. Il faut donc inventer de nouvelles perspectives, changer d’angle. C’est qu’a choisi de faire Laurent Joffrin dans ce texte de « journaliste embarqué, comme il le revendique lui-même. Seul contre tous. Cent jours avec Napoléon : cette période présente en effet beaucoup d’intérêt parce qu’elle met l’empereur à nu…

 

L’ancien directeur de la rédaction d’Europe 1, Marc Tronchot, réalise un travail fort utile à travers Les Présidents face à Dieu (Calmann-Lévy). Ce livre ne se réduit pas au récit de la vie intérieure et proprement religieuse des chefs d’Etat de la Ve République. Il dit quelque chose de plus profond sur le rapport de nos « chefs » à la politique, aux valeurs qui l’animent, et à leur propre conception du rapport au temps, à la continuité nationale, c’est-à-dire à l’Histoire, et à la manière dont ils conçoivent le destin de la France et son identité, donc – aussi – ses stratégies. Parler de leur foi, c’est analyser l’intimité du lien au pouvoir sous des angles variés, et en révéler de multiples facettes.